Accompagner, Evoluer, Transmettre.
Rapport des prospectives techniques de l’IN2P3 réalisées en 2021:
L’exercice de prospective nationale en physique nucléaire, physique des particules et astroparticules a abouti à l’élaboration d’une feuille de route pour l’horizon 2030.
En complément de cet exercice, des prospectives techniques (PECTIN) ont été sollicitées par la direction de l’IN2P3. Elles se proposent d’éclairer la politique d’institut et celle des laboratoires pour la gestion des compétences. Ce travail a été mené comme un projet par un groupe de 16 personnes et a fait appel à de très larges consultations.
Ce document présente une synthèse de ces prospectives techniques et un échantillon d’analyses en appui de recommandations. Les recommandations se déclinent en trois grandes catégories : i) approche multi-laboratoire et innovation technologique pour le futur, ii) mutation et évolution de notre organisation et iii) adaptation des fonctions support et transverses aux nouvelles exigences.
Membres du GT PECTIN: Florence Ardellier, Cyrille Berthe, Rodolphe Cledassou, Rémi Cornat, Magali Damoiseaux, Bernard Genolini, Valérie Givaudan, Laurent Gross, Philippe Laborie, Renaud Le Gac, David Longuevergne, Sandrine Pavy, Thierry Ollivier, Martine Verdenelli.
Annexes :